Une sélection de site pour parfaire votre apprentissage en anglais ou espagnol
Pour les apprenants des langues anglaises et espagnoles de Speak now !, mentionnons tout d'abord le lien vers REVERSO, dictionnaire en ligne gratuit parmi de nombreux autres et le lien vers LINGUEE, site peut-être moins connu. Plus qu'un dictionnaire, Linguee est outil de traduction bien particulier dont le moteur de recherche permet de rechercher la traduction d'un mot ou d'une expression parmi plusieurs centaines de millions de textes bilingues. Ces textes proviennent majoritairement de sites billingues d'universités, d'organismes internationaux ou d'entreprises qui ont été traduits par des professionnels. Les documents officiels de l'Union Européenne ou encore les textes de brevets constituent d'autres ressources précieuses de Linguee.
Commençons par les incontournables "anglais facile" et espagnol facile". On peut être surpris de prime abord par l'aspect un peu désuet de ces deux sites dont l'ergonomie peut parfois dérouter. Mais, une fois que l'on en a compris le mode d'emploi, ils constituent une véritable mine de trésors que l'on ne se lasse pas de découvrir au fil de chaque navigation. A utiliser sans modération.
Pour parfaire votre anglais
Site créé et animé par Kate, professeur d’anglais aujourd’hui en retraite. L’ensemble est très bien conçu, très efficace et exhaustif, en évolution constante. Ce site est le résultat d’un travail très sérieux et contient un nombre considérable d’informations dans tous les domaines. Bravo Kate !
Vous trouverez sur engVid, site d'origine canadienne, plus de 700 leçons en video, généralement très bien faites, assurées par des "native speaker teachers" et traitant de tous les sujets; grammaire, vocabulaire, prononciation. De nouvelles vidéos sont ajoutées chaque semaine.
Elllo, signifie English Listening Library Online. Elllo offre la possibilité d'écouter gratuitement plus de 2000 petits sujets d'une durée de quelques minutes présentés par des locuteurs originaires de tous les pays où l'anglais est pratiqué. Ces sujets sont généralement accompagnés de leur transcription écrite que l'on peut masquer ainsi que précisions sur certains points de vocabulaire.
Ce site ne cache pas son caractère commercial et il est parfois difficile de trouver son chemin à travers les offres et publicités diverses. Mais dans sa partie "Stuff for students" on y trouve pas mal de ressources (idioms ou phrasal verbs).
Il ne s'agit pas d'un site d'apprentissage mais du site des conférences TED, organisées par la fondation à but non lucratif Sapling foundation, créée pour diffuser des "Ideas Worth Spreading". Il faut disposer d'un excellent bagage pour comprendre les intervenants mais ce site permet d'accéder à des exposés de haut niveau et de mesurer le travail à produire pour devenir parfaitement "fluent".
Voici un site qui ressemble à l'Anglais Facile, avec moins de contenu mais plus de structure, de clarté, et d'approfondissement. Si vous obtenez 30/30 au test le plus difficile, ne renouvelez pas votre adhésion à Speak Now !
Pour parfaire votre espagnol
Des vidéos en espagnol (niveau débutants à intermédiaire) classées en A1 à B2 avec ou sans transcriptions en espagnol. Thèmes divers : vie pratique, culture, société patrimoine et actualité ainsi que l'utilisation des conjugaisons de verbes en situation
L'université du Texas a mis en ligne de courtes vidéo dans lequel des locuteurs natifs issus d'Amérique Latine et d’Espagne s'expriment sur un grand nombre de thèmes ; les extraits sont classés par niveau de langue et sont accompagnés de trois écrans possibles ( texte en espagnol, traduction en anglais ou un écran neutre). Les vidéos peuvent être téléchargées ainsi que les fichiers intégrant les indications de lexique et de notions grammaticales.
Ce site propose de nombreux exercices de vocabulaire, de grammaire et de compréhension orale, qui s'appuient pour la plupart sur des documents audio et vidéo classés par genre et accessibles par thématique.
D'autres liens utiles
Voice of
America, créé en 1941 est le service de
diffusion internationale par radio et télévision contrôlé par le gouvernement
américain qui avait clairement à l'époque un rôle de propagande. Il se donne aujourd'hui entre autre le rôle de promouvoir la
langue américaine à travers son site voa special english : http://learningenglish.voanews.com/. Cette partie
du site de la Voice of America est destinée aux apprenants (niveau A2 à
B1) et traite de tous types de sujets d'actualité et de société. Vous pouvez
lire des articles en anglais simplifié tout en les écoutant lus lentement et
distinctement. Une bonne source de vocabulaire et une manière de développer sa
compréhension orale.
Les
apprenants plus confirmés peuvent aller directement sur le site VOA http://www.voanews.com/ où
ils trouveront articles et vidéos
Les
apprenants très confirmés peuvent suivre l'actualité sur BBC News : http://www.bbc.com/news/
La BBC
comporte aussi des sites pour apprendre l'anglais tels que
6minute English : http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/general/sixminute/
Pour les hispanisants de niveau avancé, BBC Mundo vous permet de vous tenir au courant de l'actualité : http://www.bbc.co.uk/mundo/
Breaking News English propose de courts articles d'actualité, associés à une multitude d'exercices de vocabulaire et de syntaxe à des niveaux élémentaire à pré-intermédiaire. Possibilité d'écouter les articles à différentes vitesses. http://www.breakingnewsenglish.com/
Enfin, vous pouvez paramétrer "Google actualité" pour suivre l'actualité de chaque pays. Cela est particulièrement intéressant pour mesurer l'importance relative qui est donnée à tel ou tel événement ! https://news.google.fr/nwshp?hl=fr&ei=KCfmU5L0LKiM0AWL3YAw&ved=0CAoQqS4oCA